19 au 25 septembre 2010
Notre périple en Inde se termine sous un Rideau de pluie. De nouvelles aventures nous attendent au Népal. Nous tirons profit de l’aéroport pour faire le plein de gourmandises occidentales. Un énorme mokaccino, une barre de chocolat, une pizza de chez Domino’s. Nous volons sur les ailes de Kingfisher Airlines dont le nom nous intrigue beaucoup. À bord, une bière nous est rapidement servie. La compagnie aérienne Kingfisher est en vérité le brasseur de la Kingfisher (bière) que nous ingérons avec délice. Un repas complet nous est aussi offert sur un vol de 90 minutes, imaginez-vous.
À notre arrivée à l’aéroport, une surprise nous attend. Nous qui pensions payer 30 $ pour un visa de 2 mois, nous devons payer plutôt 100 $ pour 3 mois. Le manque de devises américaines, les guichets hors service nous empêchent d’obtenir 2 visas de 3 mois. Le tout se réglera en ville à l’immigration.
Nous arrivons en autobus scolaire à Sri Aurobindo Yoga Mandir, un ashram bien spécial fondé par Ramchandra Das, un bon ami de Nicolas le frère de PA. Cet ashram a ceci de particulier qu’il est gèré par des enfants et de jeunes adultes. Sur les lieux se trouve une école, une ferme laitière, des champs et des jardins, une pension pour les touristes. Pendant notre séjour de cinq jours, nous nous familiarisons avec les lieux, prenons part aux repas communautaires et aux activités spirituelles en soirée, telles la méditation et la puja dans un modeste temple du village, au cours de laquelle les enfants de l’ashram sont conviés à chanter et à jouer divers instruments traditionnels.
Aussi, pendant que PA se démène à conclure ses demandes de bourse avant échéance, Audrey s’implique dans le quotidien de l’ashram. Elle participe à la préparation des repas avec les femmes et David, un ami français, elle découvre les différentes facettes écologiques de l’endroit (panneaux solaires, cuisine au méthane, compost, laiterie bio, etc.) et elle prend le temps d’échanger avec les enfants. Sa prochaine mission, au retour du trek dans les montagnes, sera de leur enseigner un peu de français.
Par-dessus tout cela, Audrey part en bonne compagnie faire un tour dans la jungle avoisinante, laquelle est infestée de sansues. Audrey s’en sort plutôt bien dans ses bottes de randonnée tandis que ses compagnons en sandales se font vampiriser!
Les jours précédant le trek se déroulent en plein cœur de Katmandou dans le secteur de Thamel, où touristes, agences de voyage et magasins de plein air abondent. Nous réglons des achats de dernière minute, nous nous procurons les permis nécessaires pour accéder au Parc national de Sagarmatha (le nom népalais d’Everest) et nos billets de bus.
26 septembre 2010
Nous prenons le bus à 8h00 à la station de Ratna Park à Katmandou. Le trajet est de 8 heures et les routes sont cahoteuses. Il est difficile de jouer aux cartes.
À Jiri, nous couchons sous le toit de Dawa, un Sherpa anciennement guide, devenu hôtelier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire