samedi 18 septembre 2010

Varanasi - Haridwar

24 aout - Varanasi

Une balade en bateau sous la pluie, organisée par notre ami Prem, nous donne un regard nouveau sur la ville de Varanasi et les rives du Gange. La pluie nous oblige à débarquer un peu afin de trouver des parapluies. Un thé pour patienter et nous voilà repartis. Après notre excursion, Prem nous invite sous son toit pour apprendre à cuisiner et pour déguster un bon repas avec sa famille. Difficile de communiquer, dit Audrey - les femmes ne parlent que l’hindi.



25 aout - Varanasi

Le petit (mais persistant) problème de santé d’Audrey nous oblige à faire un détour vers la pharmacie avant de se rendre sur la cité universitaire de Varanasi। L’abondance de la végétation sur le campus nous permet de relaxer et de marcher dans un environnement plus serein. Cette université a en son centre un temple qui est de loin le plus achalandé de ses pavillons. Nous ne pouvons pas passer à côté de cette attraction. À sa sortie, des cantines nous permettent de goûter aux mets du sud de l’Inde tels que des dosas (sorte de crêpe roulée et croustillante) et des vadas (petits beignets pâteux trempés dans une sauce épicée).


Avant notre prochain repas, nous allons effectuer des salutations au soleil sous la supervision de notre professeure de yoga. La profondeur de la respiration de cette dernière est impressionnante. Le corps vide d’énergie et reposé à la fois, le besoin de manger se fait sentir ! Thali, thali (riz, lentilles, legumes, etc.).

Au soleil couchant, Audrey se promène sur le bord du Gange pour y déposer un petit plat fabriqué de feuilles d’arbre garni de pétales de fleurs au centre duquel est placée une petite chandelle. Cette lumière représente une pensée pour sa grand-maman venant d’entrer à l’hôpital suite à un ACV. Audrey souhaite qu’elle lui apporte l’énergie nécessaire pour guérir. Pour les indiens, ces chandelles sont des offrandes faites à la divinité Ganga, celle qui rachète la vie de leurs ancêtres.



26 aout


À partir de tôt le matin, nous retournons faire notre routine de yoga, réglons l’achat de billets de train et allons porter des photos souvenirs à Prem ainsi qu’à un marchand de légumes qui a pignon sur rue (voir la photo utilisée le 23 août). Départ pour une nuit de train en direction d’Agra.



27 et 28 - Agra


Agra est une ville riche d’histoire et de monuments grandioses. Le plus reconnu de ces derniers est le Taj Mahal qui est l’une des plus beaux jamais construit. Nous passons deux jours à déambuler sous des arches de marbre sculpté. WOW! Nous visitons le Baby Taj, le fort d’Agra, le Taj Mahal, le temple Radha Swami (en construction) et la mosquée Chini-ka-Roza (une ruine).



29 aout

Malgré le manque de sièges disponibles qui nous oblige à rester un jour de plus à Agra nous conservons notre idée de filer vers le Nord (Uttarakand) plutôt que de se déplacer vers l’Ouest (Rajasthan). Pour combler notre journée, nous partons visiter le village de Fathepur Sikri et sa mosquée. Tout comme l’empereur Akbar qui l’a fait construire au 16e siècle, les femmes vont s’y recueillir dans l’espoir d’enfanter d’un fils.





30 aout


Un point tournant du voyage. Audrey et PA sont malades toute la journée durant le parcours en train. Les jours suivants nous amènent à moins nous intégrer aux différentes personnes sur notre passage. Audrey a besoin de plusieurs jours de repos...

(Photo : Haridwar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire