Québec-Newark sans encombres. Newark-Delhi en 14 heures ; les turbulences ont raison de l’estomac de plusieurs. Les tapis en sont garnis et les sacs aussi sont bien remplis. Nous, ça va.
Une fois au sol, nous embarquons dans un taxi-coccinelle en direction de Jama Masjid, une immense mosquée construite il y a plus de 300 ans par l’empereur de Delhi, en plein cœur du quartier musulman.
Nous comblons notre appétit avec des paranthas (pain plat et rond fourré aux patates) au restaurant du coin dans la section famille (le rez-de-chaussée est réservé aux hommes). Dodo.
Jour 2 - 19 aout 2010
Même en cette période de ramadan, Aman nous offre le petit-déjeuner :œufs durs et toasts.Nous nous rendons au Fort Rouge (Lal Qila) à pied et en complétons la visite sous la menace de la pluie (c’est la mousson), mais il ne pleuvra pas. Ce fort a été édifié par les empereurs mughals (encore une fois), ces envahisseurs du centre de l’Asie qui ont régné sur l’Inde plusieurs siècles.
À la sortie du Fort Rouge, nous décidons de nous rendre à la gare de train du Vieux Delhi pour acheter des billets en direction de Varanasi pour le lendemain. Erreur, nous ne sommes pas à la bonne gare ! Plusieurs nous indiquent qu’il faut se rendre au Nouveau Delhi. Une fois sur les lieux, nous faisons à plusieurs reprises la file à différents comptoirs, sans succès. Nous devons trouver un bureau touristique introuvable. Des Espagnols nous indiquent la direction tandis que des rabatteurs indiens tentent de nous diriger à l’extérieur dans leurs agences privées ! En début de soirée, nous avons enfin nos billets de classe SLEEPER en main. Nous avons bien mérité notre riz et nos lentilles !
Jour 3 - 20 aout 2010
Lors de notre troisième journée à Delhi, nous avons fait plusieurs visites à pied. D’abord, le mausolée de Humayun : de vastes jardins parsemés de palais funéraires.
Ensuite, détour par la Porte de l’Inde (Indian Gate), une arche levée en mémoire des 90,000 Indiens qui ont péri lors de la Première Guerre Mondiale. Enfin, nous aboutissons devant le Parlement de Delhi – l’Inde, après tout, est la plus populeuse démocratie du monde. Plus tard, nous nous rendons au centre de la Nouvelle Delhi, à une Connaught Place en chantiers en prévision des jeux du Commonwealth de cet automne.
Après le repas, nous récupérons nos bagages au milieu de l’agitation du vendredi (jour de prière pour les musulmans). Direction : train. Nous nous lions d’amitié avec des Français et partageons des histoires cocasses avant de gagner nos couchettes.
Jour 4 - 21 aout 2010
12 heures de train avant de toucher le quai de Varanasi. Nous visitons des hôtels tout en se promenant le long du Gange, ce fleuve sacré où il est auspicieux, d’après le crédo Hindou, de venir passer l’arme à gauche.
Nous faisons la rencontre de locaux à un temple surplombant un des deux Ghats de crémation. Nous en profitons pour en apprendre sur l’Hindouisme et ses rituels.
De retour à l’hôtel Surya où nous logeons, nous avalons un succulent repas dans une cour intérieure enchanteresse. Chaque jour, nous baignons tout autant dans la richesse que dans la pauvreté.
Jour 5 - 22 aout 2010
Avant le déjeuner, nous nous offrons un massage ayurvédique (i.e. de médecine indienne) dont on ressent mieux les bénéfices le ventre vide, à ce qu’il parait. Les huiles de massage ont une odeur forte et pénétrante…
Notre journée est ensoleillée par nos nombreuses rencontres en dépit de la pluie. La favorite d’Audrey est celle du très jeune nommé Ashrif qui l’invite à faire un tour de vélo sur son support à bagages. En sa compagnie, nous visitons des boutiques et un champ de criquet (un sport repoussant semblable au baseball). Audrey veut démontrer sa maîtrise du bâton, mais c’est refusé par la gent masculine. La place de la femme est limitée dans la zone de jeu.
Plus loin, Govin anime pour nous le parcours à accomplir dans un temple hindou. La règle d’entrée est d’enlever nos chaussures. Déchaussés, nos pas dessinent la lettre OHM (favorisant la méditation) tandis que nous visitons les divinités dans leurs niches.
Puis, un de nos amis de la veille nous invite à prendre le thé à sa demeure. Nous prenons congé pour assister à la puja (cérémonie d’offrandes) dédiée au dieu Shiva, laquelle a lieu sur les rives du Gange sacré.
Avant de rentrer, nous arrêtons manger dans un restaurant populaire servent d’énormes portions de dhal (lentilles), riz et chapati (pains plats). Nous nous sucrons aussi le bec avec des « sweets » indiennes.
Quel défilé de couleurs, de chants et de saveurs aujourd’hui !
Jour 6 - 23 aout 2010
Aujourd’hui, pour écrire ce message, nous profitons de notre chambre climatisée, de nos terrasses cuisantes et des marches menant au Gange – le fleuve le plus pollué de toute histoire connue – dans lequel les Hindous se baignent volontiers devant nos yeux incrédules.
Nous irons continuer nos visites et découvertes – et faire du yoga si possible – dans un instant. Nous vous disons à très bientôt !
Audrey et PA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire